Je me penche en ce moment sur le découplage d'enceinte simplement posé sur pieds et au bout de mes recherches les seuls dispositifs qui ont l'air correctement documentés (graph de résonance propre du dispositif en fonction de la charge) sont les ressorts doublés de polymère ou pas de chez AMC MecanoCaucho.
https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/
http://www.vibrationisolatorpro.com/
Sur les forum anglophones je suis tombé sur l'appli de AMC (Vibration Isolator Pro) qui permet de rentré le poids de l'objet à découpler, le nombre de point d'appuis, la fréquence la plus basse à atténuer et le pourcentage voulu d’atténuation a cette fréquence; l'app propose ensuite une sélection de leur produit correspondant au besoins mécanique.
Du coup pour des enceintes de 36Kg/pièce j'ai fait l'hypothèse qu'a l'avant de l'enceinte j'avais 24Kg (donc 2 point d'appuis à chargés a 12Kg chacun) et l'arrière 12Kg (donc 2x 6Kg, ça parait peu, mais ce sont des 3 voies passives, donc 3 haut parleurs sur la face avant et pas d'ampli sur la face arrière, après ça ne reste qu'une hypothèse je n'ai pas encore les enceintes en ma possession).
Du coup d'après cela j'ai trouvés 2 refs de ressort+élastomère pour l'avant et l'arrière des enceinte avec une flèche équivalente pour les 2 différentes refs sous leurs charges respectives et des coef d'amortissement d'environ 90% a 20hz (les enceintes vont jusqu’à 25Hz selon le fabriquant).
Voici le lien du fabriquant et les ref que je pense être bonnes : pour l'avant 20101 (amc25) et l'arrière 20126 (amc15).
https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/produits/bo%C3%AEte-%C3%A0-ressort/s%C3%A9rie-interm%C3%A9diaire/#plano-2
Voila voila, y'en a parmi vous qui se sont déjà pausé la question ? y ont déjà répondu, même en partie?
Des avis
