j'en appelle à vos connaissance pour tenter d'élucider un phénomène mystérieux qui semble perturber différent types de tables de mixage, qu'il s'agisse d'une petite behringer ou d'une grosse in-line, et que j'ai remarqué depuis longtemps mais qui ne me semble pas avoir de raison rationnelle électronique.
Exemple: une tranche reçoit correctement du son en entrée, mais n'envoie rien en sortie vers le bus master, ou alors que d'un côté de la stéréo. Si pour essayer on envoie beaucoup de signal (fader à fond, ou gain à fond, ou gros boost sur l'EQ), la connexion semble se rétablir subitement à un certain seuil, et lorsqu'on rebaisse le son au niveau normal, bizarrement le son continue de passer normalement, parfois quelques minutes, parfois quelques heures.
Je précise qu'il ne s'agit pas de faux contacts, vu qu'on rétabli vraiment la connexion avec un gros signal, peu importe la méthode utilisée pour gonfler ce signal.
Le côté légèrement aléatoire, voir erratique, et en tout cas vraiment troublant me fait pencher pour un problème de condensateur (le suspect #1), même si je ne me figure pas vraiment le rapport.
Je comprends la théorie électronique d'une table de mixage, et ne vois pas vraiment comment ça pourrait arriver. Je précise que je parle de vieilles tables analogiques, il n'y a pas de système de veille, d'auto-mute, ou quoi que ce soit du genre. Juste des amplis-op, des résistances et des condensateurs.
En fouillant un peu j'ai trouvé deux théories sur des forums, en réponse à ce genre de problème:
1/ "Ce que tu décris me fait penser à une composante continue, qui charge des condos au niveau des circuits audio, ce qui à force "étouffe" le son. Un bon gros accord bien fort amène pas mal d’amplitude BF, et peut débloquer cette situation (qui devrait ensuite recommencer à l’identique… Est-ce bien le cas ?)
En principe les condensateurs de liaison bloquent les composantes continues, mais quand la conception cède devant la rentabilité, les circuits sont calculés cheap et il arrive qu’ils soient omis (ce qui n’est pas bon signe)"
2/"When a strong gain boost suddenly "cuts through" like this, it's often because of oxidation on contact surfaces. This can happen at bad solder joints, at dirty plugs/jacks, or even circuit-board interconnects (like ribbon cables). The hotter signal punches through the oxidation---improving the connection for a while---but soon the connection fails again."
Traduction vite fait: "Lorsqu'un boost de gain "fait passer" soudainement le son comme ça, c'est souvent un problème d'oxydation sur des contacts. Ça peut arriver sur des mauvaises soudures, ou des fiches encrassées, ou même sur des connexions inter-circuits (cables-ruban). Le signal plus fort passe à travers l'oxydation --améliorant la connexion pour un temps-- mais rapidement la connexion est à nouveau perdue."
Certains d'entre vous auraient ils remarqué le même genre de bizarreries, et surtout connaîtraient la cause réelle de ce genre de problèmes? Voir auraient une bonne expérience de réparation non pas "miracle" mais rationnelle?
Le coup du signal qui passe à travers l'oxydation et rétabli le contact pour un temps me semble carrément mystique mais pourquoi pas... Le coup des condensateurs de liaison me semble plus réaliste (même si je préférerais rafraîchir quelques soudures et nettoyer des contacts que changer tout les condos), mais je suis pas bien sûr qu'il y en ai dans les circuits alimentés en symétrique, entre canaux et bus. En général tout est mixé par des résistances qui vont sur l'entrée inverseuse de l'ampli du bus, non?
Par ailleurs, personnellement j'ai surtout vu ça sur des tables de mixage (dont une que je voudrais rendre opérationnelle bientôt, toute la section sous-groupes et PFL aillant ces défauts de manière plus ou moins marquée), mais je me souviens que ça soit arrivée sur une enceinte amplifiée, qui avait besoin d'un gros coup de signal pour démarrer, puis se comportait normalement à un volume sain par la suite.
Et aussi pour préciser mon expérience par rapport à ce que j'ai lu sur les autres forums: dans mon cas, bien souvent une tranche défaillante "activée" en début de répète pouvait tenir plusieurs heures sans flancher.
Merci d'avance!